Psychologue, psychiatre ou psychothérapeute?

Bien des gens ne connaissent pas vraiment la différence entre un psychiatre, un psychothérapeute et un psychologue. Si tel est votre cas, voici quelques définitions qui devraient clarifier les choses. hypnose

Un psychiatre est un médecin, il a suivi une formation générale en médecine puis s’est spécialisé en psychiatrie. Son rôle est la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies mentales, des troubles psychiques et des désordres émotionnels. En tant que médecin, le psychiatre peut prescrire des médicaments.

Un psychothérapeute est une personne qui pratique la psychothérapie. Cette personne n’a pas besoin d’avoir de qualifications spécifiques. Il se pourrait donc qu’un psychothérapeute soit un psychiatre, un psychologue ou quelqu’un qui n’a pas de formation universitaire. Le psychothérapeute doit avoir au minimum 5 années d’expérience en psychothérapie. Le titre de psychothérapeute n’est pas protégé par la loi en Belgique.

Un psychologue est une personne qui a étudié la psychologie pendant cinq années à l’université, et obtenu un diplôme spécifique (Master II, anciennement Licence) qui lui permet de faire usage du titre de psychologue. Ce titre est reconnu et protégé par l’Etat Belge. C’est la Commission Belge des Psychologues qui est chargée d’habiliter et contrôler les professionnels officiellement autorisés à faire usage du titre de psychologue. Elle attribue à chaque psychologue un numéro d’affiliation.

Les psychologues ne sont pas médecins et ils ne peuvent par conséquent pas prescrire de médicaments ni fournir d’attestations ou de certificats médicaux. Les psychologues sont des professionnels de la psychologie, discipline complexe qui regroupe de nombreux courants théoriques et pratiques. Bien souvent, les psychologues complètent leur formation universitaire par des formations complémentaires à une ou plusieurs méthodes de psychothérapie.

Les honoraires sont-ils remboursables par les mutualités?

Dans le cas des psychiatres, votre mutualité remboursera une partie des honoraires (comme pour tous les médecins). En ce qui concerne les psychothérapeutes, aucune prise en charge n’est prévue.

Pour les psychologues en revanche, certaines mutualités pourront vous offrir un remboursement partiel des frais de consultation. hypnose hypnothérapie Hypnose Paris, Hypnose Lille, Hypnose Marseille

Les assurances privées peuvent assumer une plus grande proportion des honoraires, et peut-être même les assumer en entier. hypnose hypnothérapie Hypnose Paris, Hypnose Lille, Hypnose Marseille

Pour connaître les modalités exactes de vos remboursements, veuillez communiquer directement avec votre mutualité ou avec votre compagnie d’assurance, car les pratiques diffèrent considérablement d’une compagnie à l’autre. 

Pour en savoir plus sur nos séances d'hypnothérapie …

Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat hypnose et hypnothérapie, à l’attention de l'hypnothérapeute de votre choix.

Disclaimer : Le contenu et informations du site Hypnose et Hypnothérapie ont été élaborés avec la plus grande précision. Ce site Web et son contenu sont présentés à titre indicatif et informatif exclusivement et donnent aucune garantie sur les résultats spécifiques. Les résultats d’une hypnothérapie peuvent varier selon plusieurs facteurs et peuvent varier également d’une personne à l’autre. Hypnose Paris, Hypnose Lille, Hypnose Marseille, Hypnose Bordeaux, Hypnose Nice, Hypnose, hypnothérapie, hypnothérapeute, hypnotéhrapie