Histoire de l’hypnose: De l’Antiquité à l’hypnose moderne
Petite histoire de l’hypnose qui remonte dès les premiers âges de la civilisation. Dans l’ancien temps, les gens l’ont utilisé pour guérir, en particulier dans les cérémonies religieuses. Par exemple, les chamans entraient dans un processus de visualisation et de la suggestion forte au cours de laquelle il a voulu guérir le malade.
Le premier type d’hypnose a commencé avec l’hypnose animale. En 1800, le peuple hypnotisait des oiseaux, des lapins, des grenouilles et d’autres animaux. B. Danilewsky expérimentait l’hypnose animale et étudiait ses rouages physiologiques chez les animaux.
Le médecin autrichien, Franz Anton Mesmer (1733-1815), qui est reconnu comme le «père de l’hypnose » a commencé une théorie de la «magnétisme animal». Il croyait qu’il y avait une quasi-magnétique dans l’air que nous respirons chacun et un « fluide cosmique » pourrait être stockées dans des objets inanimés, tels que des aimants et transférés aux patients pour guérir leur maladie.
Il a guéri une dame de 29 ans, qui souffrait d’une maladie convulsive. Au cours de l’une des attaques de la femme L’Envoûteur appliquaient trois aimants à l’estomac du patient et les jambes pendant qu’elle se concentrait sur les effets positifs de la «fluide cosmique ». Ses symptômes avait disparu quand Mesmer lui a donné ce traitement. Mesmer croyait que le «fluide cosmique » avait été réalisé à travers le corps de son patient, son flux d’énergie avait été restauré et elle avait retrouvé son état de santé.
Mesmer avait énormément de succès, le traitement de milliers de personnes avec le «magnétisme animal» et le processus était dénommé le mesmérisme.
Un de ses élèves marquis de Puységur (1751-1825) utilisait le «magnétisme animal» sur un jeune paysan. Pendant le processus, il avait remarqué que le patient pouvait encore communiquer avec lui et répondre à ses propositions. Puységur pensa que la volonté de la personne et les actions de l’opérateur étaient des facteurs importants dans le succès ou l’échec du magnétisme. Il pensait que le « fluide cosmique » n’était pas magnétique, mais électrique.
Un médecin anglais, John Elliotson (11791-1868) rapportait plus de 1.834 opérations chirurgicales réalisées sans aucune douleur.
Un chirurgien écossais James Braid (795-1860) avait donné une explication scientifique du mesmérisme. Il avait constaté que certains sujets de l’expérience pouvaient entrer en transe si celui-ci était tout simplement concentré sur un objet brillant. Il avait estimé que le mesmérisme est un « sommeil nerveux » et avait donc inventé le mot hypnose, provenant des hypnos mot grec qui signifie sommeil.
Un neurologue français, Jean-Martin Charcot (1825-1893) utilisait l’hypnose pour traiter les hystériques et classés comme une activité anormale neurologique.
Auguste Ambroise Leibeault (1823-1904) et Hippolyte Bernheim (1837-1919) furent les premiers qui considéraient l’hypnose comme un phénomène normal.
Freud s’intéressa à l’hypnose et lu le livre de Bernheim sur l’hypnose « De la Suggestion » pour trouver une explication physiologique de la suggestion dans le système nerveux. Comme il avait observé les patients dans un état hypnotique, il avait commencé à reconnaître l’existence de l’inconscient. Cependant, Freud avait rejeté l’hypnose comme outil pour débloquer des souvenirs refoulés, favorisant les techniques de la libre association et l’interprétation des rêves. Avec la montée de la psychanalyse au 20-ème siècle, il perdu de sa popularité. <
L’étude de l’hypnose moderne est généralement considérée comme ayant débuté dans les années 1930 avec Clark Leonard Hull (1884-1952) à l’Université Yale. Son travail avec l’hypnose et la suggestibilité (1933) était une étude rigoureuse utilisant une analyse statistique et expérimentale. Des études ont démontré que l’hypnose n’avait aucun lien avec le sommeil (« l’hypnose n’est pas le sommeil, … il n’a pas de relation particulière avec le sommeil, et tout le concept du sommeil lorsqu’il est appliqué avec l’hypnose occulte la situation »).
L’hypnothérapie avait été largement utilisé dans la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée. Les techniques d’hypnose ont été fusionnés avec la psychiatrie et ont été particulièrement utiles dans le traitement des troubles de stress post-traumatique.
Dans les années 1950, la médecine avait commencé à utiliser l’hypnose pour la thérapie. En 1955, British Medical Association avait reconnu la thérapie de hypnose et en 1958, l’American Medical Association avait approuvé un rapport sur l’utilisation médicale de l’hypnose.
2 ans après, l’AMA (l’American Psychological Association) avait approuvé l’hypnose comme une branche de la psychologie.
Milton Erickson (1901-1980) élaborait de nombreux conseils et techniques de l’hypnose qui étaient très différents de ce qui était pratiqué. Son style était connu comme un Hypnose Ericksonienne, qui avait grandement influencé de nombreuses écoles modernes de l’hypnose.
Dave Elman (1900-1967) était l’un des pionniers de l’utilisation médicale de l’hypnose. La définition de l’hypnose par Elman était encore largement utilisée parmi les nombreux hypnotiseurs professionnels. Il était connu pour avoir formé la plupart des médecins et psychothérapeutes en Amérique, dans l’utilisation de l’hypnotisme.
Il était également connu pour avoir introduit des inductions rapides dans le domaine de l’hypnotisme. Une méthode d’induction qui il avait présenté plus de cinquante ans est d’ailleurs encore l’une des inductions favorisées et utilisées par de nombreux maîtres d’aujourd’hui.
John Cerbone était mieux connu pour son travail dans le domaine de l’induction instantanée (induction de transe vitesse). Son travail s’appuie sur les six méthodes de transe induisant (l’ennui, la confusion, perte d’équilibre, la fixation des yeux, le fourvoiement, de choc et de la surcharge) dans une technique unique qui produit l’induction instantanée en 3-7 secondes. Richard Nongard avait été un collaborateur dans le développement de ces méthodes avec Cerbone.
Il s’agit d’une brève histoire de l’hypnose et des techniques hypnotiques. Aujourd’hui, l’hypnose est un outil médical très efficace et populaire et il est largement utilisé pour le contrôle de l’habitude – arrêté de fumer, le contrôle du poids, diminution du stress et autres problèmes de santé.
hypnose namur hypnose tournai hypnose mons hypnose hypnothèrapie paris hypnose lille hypnose marseille hypnose bordeaux hypnose hypnothèrapie paris hypnose lille hypnose marseille hypnose bordeaux hypnothèrapie paris